Pour de nombreux épargnants, la première tâche consiste à établir une épargne efficace et sûre. Faire un investissement dans une SCPI peut être une bonne solution à sa stratégie de diversification d'investissement. Par définition, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI sont des entreprises qui proposent à des particuliers l'achat de parts de logement ou de bureaux en contrepartie d'une partie des revenus locatifs associé à la gestion immobilière. Ce genre de concept de gestion immobilière qui permet aux particuliers d'acheter des parts des logements ou des bureaux afin de collecter des parts de loyer est aussi appelé pierre de papier. Pourquoi investir dans la SCPI ? Comment procéder ?
Pourquoi faire l'investissement dans les SCPI ?
L'épargne est le reflet naturel du bon sens, notamment pour protéger et préparer l'avenir. La variété des options et les possibilités qui les accompagnent ne doivent pas cacher le fait que tous les investissements ne doivent pas être inclus dans tous les portefeuilles. Il est important de rappeler qu'il est nécessaire d'optimiser le rapport risque/rendement, c'est-à-dire de choisir des investissements qui offrent des rendements et une rentabilité satisfaisants sans prise de risque excessive. C'est pourquoi investir dans le SCPI est une solution intéressante.
Les avantages des SCPI sont aussi négligés du grand public ; et le fonctionnement de ce genre d'investissement est très simple, le suivi ne nécessite pas longtemps, loin de là. En effet, il s'agit d'une problématique au travers d'une société de gestion qui se charge de l'acquisition, de la gestion et de valorisation des portefeuilles d'investissement immobilier. Les investisseurs ont pris des parts dans tous les biens immobiliers loués par de très grandes enseignes. Les partenaires perçoivent le loyer net sur une base trimestrielle. Net fait référence à la déduction des dépenses, à la déduction des primes d'assurance et, surtout, à la déduction des frais de gestion.
De plus, afin de répondre à la question d'investir dans des SCPI, l'associé s'est dispensé de tout souci de gestion concernant l’entreprise qui a créé tous les SCPI qu'il détenait en portefeuille en échange d'une commission de gestion légale. De ce fait, la société de gestion est chargée de la recherche des locataires, rédaction des baux, réalisation de tout travail, de la perception des loyers, et des relations avec les locataires. Pour plus d’informations, cliquez sur scpi-invest.fr
Pourquoi investir dans la scpi que dans le locatif ?
L'investissement dans l'immobilier locatif traditionnel aura de nombreuses restrictions, comme l'intervention du propriétaire en cas des pannes (de chaudière, de fuite ou dégradation). Mais pourquoi investir dans la SCPI ? À l'inverse, l’investissement en SCPI peut confier toute la gestion du bail à la société de gestion chargée de la rénovation et effectuer d'autres interventions auprès du locataire. Par conséquent, le coût est inclus dans la quote-part de SCPI et n'a pas été ajouté à temps. De plus, l'entreprise doit maintenir des capitaux propres pour gérer les coûts d'investissement et de location.
En plus des avantages de la SCPI évoqués, il y a aussi la qualité des locataires, c’est un grand avantage. Quand on s'appelle BNP Paribas, EDF ou Conforama, il est difficile de faire le défaut de paiement ou faire l’annonce brutalement sa mise en demeure. Plus important encore, comme la plupart de l’immeuble est occupé par plusieurs locataires, cela rend l'investissement aussi diversifié que possible et compense autant que possible les risques financiers possibles et rares.
Les avantages de l'investissement dans les SCPI
Revenu fixe avec rendement spécial. L'achat de SCPI (SCPI pour l'achat de parts de performance, société civile de placement immobilier) peut bénéficier à la fois de taux et de perspectives de rendement et de revalorisation du capital très intéressantes, compte tenu de la hausse des prix des immobiliers. L'achat de parts de SCPI permet également d'éviter l'inflation, car les loyers sont indexés. Dans tous les cas de cause, la SCPI est un outil patrimonial pérenne qui se conserve au moins huit ans, ce qui, compte tenu de la régularité des dividendes, est très utile et versé pour préparer sa retraite. De plus, par rapport à la détention directe d'un ou deux actifs immobiliers, la mutualisation, notamment dans la zone euro, limite encore le risque.
Contrairement à d'autres investissements, en période de taux d'intérêt historiquement bas, un effet de levier très rentable peut être utilisé pour acheter des SCPI à crédit. Cela maximise les rendements d'exploitation, d'autant plus que les intérêts d'emprunt peuvent être déduits des dividendes reçus. En ce qui concerne de l'ingénierie patrimoniale, pour quelles raisons investir dans les SCPI ? L'avantage réside dans la possibilité d'obtenir ses parts dans le démembrement temporaire des biens. Dans la plupart des cas, les épargnants obtiennent la propriété des actions, tandis que les sociétés soumises à l'impôt sur des sociétés (IS) obtiennent le droit de les utiliser.
Comment optimiser l'achat en scpi ?
En plus de ces caractéristiques générales, pendant l'achat d'actions SCPI, le bon choix de la SCPI elle-même est également très important. Par exemple, lors d'un achat de SCPI, doit-on s'intéresser uniquement à la meilleure SCPI du classement SCPI de l'année précédente, se référant au niveau de performance ?
Si l'importance du rendement est raisonnable, il est préférable de vérifier attentivement le taux de rendement interne (TRI) fourni par SCPI pour une plus grande profondeur temporelle (cinq ans, dix ans, quinze ans, voire vingt ans) afin de trouver le plus formel et l'acheter correctement SCPI. En outre, la qualité de l'immeuble ne doit pas être ignorée, car l'immeuble est conçu pour accueillir des locataires davantage exigeants et à la recherche de biens moins énergivores. C'est pourquoi avant de comprendre pourquoi vous devez investir dans la SCPI et commencer, vous devez comparer les SCPI en fonction de plusieurs normes pour prendre en charge une analyse détaillée des données et les besoins de chaque client.